Située en Loire-Atlantique, au cœur de la presqu’île de Retz, face à l’île de Noirmoutier, Pornic, est une des stars de la Côte de Jade.
Une thalasso y est vivifiante et unique en son genre.
Installé dans un ancien casino, Alliance Resort Hôtel Thalasso & Spa (trois étoiles) ne cesse de faire des émules depuis plus de 20 ans.
Labellisé Qualicert (en France, seuls 7 centres sur une cinquantaine bénéficient de cette distinction d’excellence), cet établissement a concocté, en sus de la thalasso classique, des cures originales telles Bio-Sensorielle Mer (6 jours, 22 soins avec marche tonique le matin, coaching relaxation personnalisé…), Bio Optim’Homme (6 ou 4 jours) dédiée aux messieurs stressés ainsi que des rituels en demi-journée pour faire le tour du monde du bien-être (Maori, Maya, Massaï, Indigo…).
Lors d’un séjour iodé, on découvre Pornic, son littoral long de 17 km, sa vieille ville, ses quartiers Belle Epoque et son château de Barbe Bleue, appelé ainsi en référence à l’affreux Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, qui en fut le propriétaire.
L’occasion de (re)lire le roman de Michel Tournier Gilles et Jeanne installé sur un banc du jardin qui surplombe La Plage de la Noëveillard peinte par Renoir ou attablé à La Terrasse, une adresse qu’affectionnait Paul Léautaud.
A moins que vous ne vous imaginiez marchant sur les traces de Jules Michelet, Jules Verne, Lénine ou Albert Camus… tous merveilleusement conquis par cette station au charme indéfinissable.
Lire Aussi : Fibromyalgie, une cure inédite d’Alliance Pornic.