(jeu de mot validé par Laurent Ruquier)
Je vous ai déjà parlé de ce que les blogueuses beauté appellent « ma routine peau« , c’est-à-dire des produits que j’utilise chaque jour pour en prendre soin. Mais figurez-vous que je me suis rendue compte que je me gourais royalement.
Pendant des années, j’ai cru avoir la peau sèche, alors qu’elle est déshydratée. Pour info, la peau déshydratée est un état, pas un type de peau. On peut donc avoir la peau grasse et déshydratée, sèche et déshydratée ou mixte et déshydratée. C’est ce dernier cas qui me concerne.
Du coup, les soins ne sont pas du tout les mêmes. Autant une peau sèche a besoin de gras, autant il faut l’éviter pour une peau mixte à grasse. Une peau déshydratée, quant à elle, a besoin d’eau.
J’ai donc remballé mon karité et mes crèmes bien grasses et suis partie sur le web à la recherche de produits vraiment hydratants, puis dans ma parapharmacie pour faire le choix final. J’y ai passé plus d’une heure, à un moment ils sont venus me demander de payer un loyer.
La peau déshydratée est difficile à traiter, elle le reste souvent longtemps, voire à vie. En plus d’une bonne hygiène de vie (il faut boire beaucoup), il faut utiliser les produits de soin adaptés. On peut même prendre des compléments alimentaires, il paraît que l’huile de bourrache fait des miracles sur les signes de la déshydratation (stries sous les yeux, tiraillements, pores dilatés).
Voici donc ma routine peau depuis au moins deux mois, toujours sur le mode du millefeuille (plus d’infos ici), avec d’anciens produits et des nouveaux.
Routine peau mixte déshydratée
Toujours la même depuis des lustres, elle laisse la peau tellement douce que j’en suis fan, alors que les autres huiles testées ne m’ont jamais convaincue.
Pour peaux normales à mixtes, elle est formulée pour éliminer les brillances, mais elle est surtout hyper agréable, on dirait qu’on se lave avec un nuage. Oui, tout à fait, je me suis déjà lavée avec un nuage.
J’ai beaucoup de mal avec l’odeur de la rose, mais il paraît que c’est l’idéal pour les peaux grasses. Et je préfère l’odeur de la rose aux pores dilatées.
Contour des yeux Hydraphase Intense-Yeux de Laroche-Posay
A l’acide hyaluronique, il est hydratant et anti-poche et j’espère qu’il viendra à bout des ridules de déshydratation qui se sont tapé l’incruste sous mes yeux. Pour l’instant, pas de changement majeur à signaler, mais pas de détérioration non plus.
Et là on passe aux produits que je surkiffe.
Elixir hydratant Aquapulpe Galénic
C’est donc le sérum. Hyper fluide, très frais, il pénètre immédiatement et hydrate VRAIMENT. Et puis l’odeur, l’odeur !
Je suis AMOUREUSE de cette crème, ce n’est pas compliqué. J’ai hésité entre elle et une Lierac, qui était sous forme de gel rose, mais le prix m’a fait opter pour la Galénic. Quand j’ai appuyé sur le tube pour la sortir, quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vu que c’était aussi du gel rose ! Je pense que même les voisins ont été contents pour moi.
Donc c’est un gel rose très frais, qui sent hyper bon, je ne sais pas pourquoi ça me fait penser aux vacances. J’adore l’appliquer sur mon visage, moi qui aime que ce soit rapide, là je prends le temps d’apprécier.
Bon, t’es bien mignonne Ginie, mais au niveau des résultats, ça donne quoi ?
J’ai toujours des pores dilatés, mais je crois qu’il va falloir beaucoup de temps pour améliorer ça. Par contre, ma peau est bien hydratée, comme repulpée comme ils disent dans les pubs. Genre tu tapes dessus ça rebondit. Voilà, j’ai la peau en balle rebondissante.
Ca valait le coup de connaître son type de peau. A 37 ans, il était temps.
Pas de soin « mille feuilles » pour moi…je serais vieille est toute fripée. Je me marre pour le moment mais au fond je sais qu’un jour viendra (tu me diras je t’aime ?) je regretterai mon laxisme !?