Si quelques stations (Tignes, Montgenèvre, l’Alpe d’Huez, Font-Romeu, Les 2 Alpes…) ont déjà ouvert une partie de leur domaine skiable, c’est en grande partie ce weekend que la plupart des pistes françaises vont enfin être accessibles aux mordus de glisse qui attendent ça depuis le mois d’avril ! Liste non-exhaustive de l’ouverture des stations ce weekend du 9 et 10 décembre.
DANS LES 3 VALLEES
Avec 600 kilomètres de pistes, Les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds entre les stations de Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle. Plus haute station d’Europe, Val Thorens accueille déjà les skieurs depuis mi-novembre, tout comme Orelle. Courchevel, Méribel, Les Menuires ouvriront toutes le 9 décembre, alors que La Tania, Saint-Martin et Brides-les-Bains attendent elles le weekend prochain.
EN HAUTE SAVOIE
Aux Houches, la station village de la vallée de Chamonix offre aux skieurs la possibilité de skier dès ce weekend. C’est la même chose du côté de Flaine, à 1600m d’altitude, ainsi que du Grand-Bornand, la station de la championne de ski Tessa Worley.
DANS LE PUY DE DOME
Au centre de la France, le Sancy est occupé par deux stations : Le Mont Dore sur les pentes nord et Besse Super Besse sur les pentes sud ! À toutes les deux, elles forment plus de 80km de pistes reliées que les skieurs pourront dévaler dès le 9 décembre !
DANS LES ALPES MARITIMES
Plus au sud, c’est également au tour d’Auron, dans le domaine du Mercantour à 1600m d’altitude, d’ouvrir ses portes ce weekend !
ET LES AUTRES ?
Pour skier à La Plagne, aux Arcs, à Serre-Chevalier, à Sainte Foy Tarentaise, à Val Cenis ou encore à Autrans, il faudra attendre le 16 décembre. Et pour ce qui est des Saisies, des 7 Laux, des Karellis, de la Clusaz, de Combloux, de Chatel, des Gets, de Valmorel…il faudra même patienter jusqu’à la veille du réveillon de Noël !