L’huile de ricin, extraite de la graine de ricin, est riche en acides gras et en vitamine E. Très utilisée en cosmétique, elle est également réputée en médecine traditionnelle. En effet, de par sa composition et sa richesse, l’huile de ricin est pleine de bienfaits pour la santé et la beauté.
Les bienfaits de l’huile de ricin
Pour le système digestif
L’huile de ricin a des vertus laxatives. Une à deux cuillères à soupe peuvent être bénéfiques en cas de constipation.
Pour l’estomac
En cas de colites ou de douleurs stomacales, l’application d’une compresse d’huile de ricin chaude sur la zone douloureuse peut soulager.
La même technique fonctionne pour les coliques des nourrissons.
Contre les cors
Très riche, l’huile de ricin peut aider à éradiquer les cors aux pieds. Pour cela, on humidifie la zone sèche avec l’huile ou une compresse imbibée, on enferme dans une chaussette et on dort ainsi. Le lendemain, la zone sera molle et il sera beaucoup plus facile de se débarrasser des cors.
Contre l’arthrite
Les douleurs articulaires peuvent être soulagée, soit avec des compresses d’huile de ricin chauffée, soit avec un cataplasme à base d’huile de ricin. L’application doit durer au minimum une demie-heure.
Contre les hémorroïdes
L’application d’huile de ricin sur les hémorroïdes réduit la douleur et permet de dégonfler les veines.
Pour la peau
C’est l’une des huiles les plus hydratantes, elle convient particulièrement aux peaux très sèches, voire à problèmes (herpès, eczéma, brûlures).
Elle permet d’hydrater et d’assouplir la peau, ce qui en fait une arme anti-vergetures efficace.
Grâce à son action anti-bactérienne, elle permet de lutter contre l’acné.
Pour les cheveux
L’huile de ricin est réputée pour hydrater les cheveux, et elle accélère également la pousse et la repousse. Appliquée en masque pour une durée d’une heure minimum, on lave ensuite soigneusement pour enlever le gras.
Les cheveux sont plus résistants, brillants et sains.
Pour les ongles
L’huile de ricin renforce les ongles et accélère leur pousse. Elle est très efficace pour lutter contre le dédoublement, les ongles mous et cassants. L’idéal est d’en appliquer une goutte à la base des ongles et de faire pénétrer en massant doucement.
Pour les cils et les sourcils
Comme pour les cheveux, l’huile de ricin renforce et accélère la pousse des cils et des sourcils. L’idéal est de l’appliquer grâce à un goupillon de mascara propre ou une brosse à dents, avant d’aller au lit. Au matin, il suffit de passer un coton avec une lotion démaquillante pour enlever le gras.
Contre les cernes
Les vertus de l’huile de ricin contre les cernes sont connues. On applique quelques gouttes sur les cernes puis on masse doucement pour les faire diminuer.
Attention toutefois, ingérée en grande quantité elle peut avoir des effets toxiques. Elle peut également créer des troubles digestives et des irritations.