Oui oui, vous avez bien lu : cette roche noire combustible un « grossière » est en fait un parfait allié pour le corps, qu’il s’agisse de beauté ou de santé plus poussée comme le transit et la digestion. Démonstration avec les différents bienfaits de ce remède bien connu de nos grands-mères, aujourd’hui d’origine végétale uniquement et 100% naturel. Il est en effet produit à partir de bois (chêne, bouleau, pin, bambou…) ou de coques de cacahuètes ou de coco, ce dernier étant vraisemblablement le plus efficace.
Le charbon végétal en masque pour le visage
Que ce soit ici ou ailleurs, vous avez forcément entendu parler de cette nouvelle mode qui consiste à déposer à même la peau de son visage une substance noire…du charbon ! Proposés par exemple par L’Oréal ou Clinique, les propriétés de ces masques au charbon destinés aux peaux acnéiques sont d’agir sur les impuretés et les points noirs. Le charbon végétal entre également dans la composition de certains shampoings, savons et autre produits cosmétiques tels que le mascara, le khôl ou encore le fard à paupières.
Le charbon végétal pour une meilleure digestion
C’est pour sa capacité à améliorer les troubles digestifs que le charbon végétal activé (ou super-activé s’il a été calciné encore plus longtemps, augmentant ainsi son pouvoir absorbant et donc son efficacité à fixer tout ce qui est toxique et nocif dans l’organisme) est le plus connu. Vendu en pharmacie sous forme de poudre ou de comprimés, il permet de mettre fin à des épisodes de diarrhée, des problèmes de flatulences, d’intoxication alimentaire ou encore de brulures d’estomac. Le charbon parcourt en effet le tube digestif, emportant avec lui toutes les substances indésirables qu’il conduit directement dans les selles.
Le charbon végétal contre la mauvaise haleine
Véritable neutralisateur des mauvaises odeurs, le charbon végétal permet de lutter contre la mauvaise haleine, mais également de blanchir les dents en effaçant les tâches dentaires.
Le charbon végétal, un antipoison reconnu
Enfin, preuve de son efficacité santé, le charbon est utilisé par la médecine pour guérir des cas d’empoisonnement, et fait partie des ingrédients prescrits dans certains protocoles antipoison.
Bonus : Le charbon végétal dans la cuisine
Contrairement à ce que son aspect peut laisser penser, le charbon n’a ni goût, ni odeur. Il est donc de plus en plus utilisé en cuisine, afin de donner de la couleur (noire, de toute évidence !) aux plats tels que le pain, les macarons, les pâtisseries ou encore les hamburgers.
Contre-indications : ne pas utiliser de charbon végétal en cas de constipation ; le charbon végétal peut entrainer des problèmes de constipation, il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau ; espacer sa prise de celle de vos médicaments d’environ 3h, afin qu’il ne les élimine pas, et faire donc particulièrement attention dans le cas de la prise de la pilule contraceptive ; déconseillé avant 6 ans.