Non, non vous ne rêvez pas, je parle bien de charbon à la texture noire et poudreuse que l’on trouve généralement dans une cheminée. Et pourtant le masque noir au charbon et à la colle c’est LA tendance beauté sur les réseaux sociaux. Cette recette dites miracle est censée gommer les points noirs et enlever les impuretés du visage. Vérités, mensonges ? Que faut-il savoir de ses masques au charbon qui envahissent la toile ?
Attention à l’association Charbon et Colle
On retrouve cette recette dans de nombreux tutoriels beauté pour resserrer les pores du visage ou encore avoir un teint plus lumineux. En théorie, le masque charbon et colle pourrai presque remplacer le célèbre masque à l’argile sauf que dans la pratique, il faut être très vigilent. C’est un masque très agressif qui ne convient pas du tout aux peaux sensibles. De plus, il est très difficile de l’enlever après la pose. De nombreux internautes en ont fait les frais.
C’est surtout l’usage de la colle liquide qui est dangereux. Cela peut provoquer des brulures et des irritations sur la peau. Donc oui au charbon mais non à la colle !
Les bienfaits du charbon
Le charbon végétal activé est souvent utilise dans les produits de cosmétiques et de bien-être. Il procure aussi de nombreux bienfaits sur notre organisme.
- Effet assainissant : purifie l’organisme.
- Troubles intestinaux : régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation.
- Troubles digestifs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements, éructations, côlon irritable, crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres.
-
Effet purifiant sur la peau : détoxifie notre peau en profondeur
Les produits au charbon
Un savon pour le visage de chez Lush
Un nettoyant 3 en 1 (nettoyant, exfoliant et masque) de chez Garnier
Un masque argile et charbon de chez L’Oréal
Un patch nez au charbon de chez Séphora