À seulement deux heures de Paris, la Normandie compte un patrimoine riche et varié à découvrir absolument : musées, stations thermales, plages du débarquement, châteaux et parcs…. Entre lieux d’exception et histoire, découvrez la Normandie !
Les incontournables de la Normandie
Falaises d’Étretat
Immortalisée par de nombreux peintres, la commune d’Étretat est l’un des plus beaux sites naturels du littoral normand. Les plus romantiques y préfèrent les couleurs qui changent en permanence, du lever jusqu’au coucher du soleil. Célébrées par Maupassant et popularisées par Arsène Lupin, ses falaises dressées à plus de 70 mètres au-dessus des flots, sont particulièrement spectaculaires. La Bulle vous recommande la Falaise d’Aval, son aiguille et son arche, superbe au printemps et au mois de mai,
Mont Saint-Michel
Proche de la Bretagne, la spectaculaire baie du Mont Saint-Michel est l’un des plus beaux sites de France. Le panorama est splendide à toute heure et de tous point de vue. L’horizon bleu de la mer à perte de vue et la magie de ce site unique, vous transporteront vers un véritable moment de poésie, de douceur et de quiétude. La visite du village et de ses remparts, de la fameuse abbaye du Mont Saint-Michel, des musées ou encore de la baie assure l’émerveillement !
Honfleur
La première vision est un cliché de carte postale : des maisons à colombage se reflétant dans les eaux paisibles du Vieux Bassin. Avec son charme d’autrefois encore préservé, se promener à Honfleur est un réel plaisir. À la fois normande et parisienne, cette ville maritime de la Côte fleurie réussit à rester traditionnelle tout en étant parfaitement ancrée dans son époque.
Une région chargée d’histoire
Visiter la Normandie, c’est visiter une région marquée par l’histoire !
Jeanne d’Arc a vécu ses dernières heures à Rouen, capitale de la Normandie. Après avoir passé cinq mois dans le château de Rouen elle a été brûlée sur la place du Vieux-Marché.
En vous promenant sur la côte vous foulerez le sable des plages du débarquement de 1944. Ce dernier a eu lieu au cours de la bataille de Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale.
Des forteresses des ducs-rois d’Angleterre aux paisibles demeures coiffées de chaume ; le sol normand est un eldorado pour les amateurs de pierres patinées par le temps. La célébrité de certaines, comme le manoir de Courboyer, n’est plus à faire. D’autres sont dissimulées au détour d’une route communale, à l’instar du château Champ-de-Bataille.
Les manoirs, notamment dans le Perche, ont une histoire particulière témoignant de l’émergence d’une classe sociale. Quant aux bâtisses de l’époque de Guillaume le Conquérant, pour les admirer rendez-vous au château ducal à Caen ou à Falaise.
Des thalassothérapies d’exception en Normandie
Que ce soit à Deauville, à Trouville ou encore à Cabourg, prenez le temps de vous détendre pleinement dans des eaux reconnues pour leurs vertus curatives. Thalasso, thermes, spa, espaces bien-être, vous devriez trouver votre bonheur en Normandie.