J’ai une peur panique des requins. Quand je dis peur panique, ça veut dire que même à la piscine, je ne peux pas faire la planche sans penser à la grosse bête qui pourrait arriver par dessous et m’arracher un membre. Si encore elle pouvait s’attaquer à la partie charnue, je dis pas.
Comme beaucoup, j’ai été traumatisée par Les dents de la mer.
Pourtant, j’aime les requins. En fait, plus généralement, j’aime les animaux. C’est-à-dire qu’une araignée, je peux me transformer en Lara Fabian face à elle, mais je ne peux pas me résoudre à l’écraser.
Et j’ai un petit poney sur mon bureau. Alors bon.
Alors quand j’ai su que Thalasseo était partenaire de Cousteau pour sauver les requins, j’ai poussé des hiiiii et des haaaa et j’ai lu attentivement.
Et j’ai bien fait, parce que grâce à Cousteau, figurez-vous que je vais adopter un requin. Ouais.
Le chien, c’est soooooo 2010.
Bon, je vous explique, parce que je sens que vous voulez faire pareil.
En fait, Cousteau propose d’adopter un requin ou une raie manta pour la modique somme de 5 euros Maryse. On peut en adopter autant qu’on veut, on peut même fabriquer une équipe de foot de requin, on fait ce qu’on veut.
Nous, ça nous permet de se la raconter en disant à nos copains qu’on a adopté un requin.
Cousteau, ça leur permet de réunir assez d’argent pour mettre en place un suivi des déplacements de requins grâce à des émetteurs et des récepteurs bien plus fiables que les traçages humains. La priorité, c’est la zone des eaux vierges du Soudan, qui accueille de nombreux requins d’une grande variété.
Le but de tout ça, c’est de prouver aux autorités que cette zone, véritable refuge pour les requins, doit être protégée.
Je vous le fais simple, c’est un peu plus complexe que ça, mais le site Cousteau en parle bien mieux que moi et cette vidéo aussi.
Moi, ce que j’en retiens, c’est :
Que l’objectif est d’atteindre 2 000 euros, ce qui permettra détudier des requins pendant 4 000 jours (5€ = 10 jours de suivi), ce qui est énorme.
Qu’on contribue à la préservation de l’éco-système marin et au bien-être des océans.
Qu’on y est presque.
Que ça ne coûte que 5 euros.
Et que Thalasseo rajoute 3 euros pour chaque adoption.
Alors, qui va se balader avec la photo de son requin en fond d’écran de son téléphone ?
(il suffit de cliquer)
Bonjour ! Est-il encore possible d’adopter des requins pour la cause ?