On nous a toujours serinés sur l’importance de bien s’étirer après le sport. On nous répétait que les étirements permettaient au muscle de mieux récupérer, d’éviter les courbatures et d’obtenir un muscle long et fin. Pourtant, aujourd’hui le discours a changé. Contrairement à ce que l’on croyait, il ne faut pas s’étirer après une séance de sport.
Selon les dernières recherches, les étirements n’auraient aucun rôle dans la lutte contre les courbatures ou contre les blessures. Au contraire, s’étirer augmenterait le risque de se faire mal.
En effet, quand le muscle est chaud, on sent moins la douleur. Le risque est donc grand de trop tirer sur le muscle sans le sentir, et donc de se blesser.
De plus, les courbatures sont provoquées par de minuscules lésions sur le muscle, qui se résorbent seules après un certain temps. En étirant le muscle à chaud, quand il est gonflé de sang, on bloque le retour sanguin. Résultat : on peut augmenter les minis lésions, entraînant une douleur accrue et un temps de récupération plus long.
Pour autant, il est tout de même important d’aider les muscles à retrouver leur position initiale (ils se raccourcissent pendant l’effort). On peut alors opter pour de légers étirements de moins de trente secondes, idéalement une demi-heure après la fin de l’effort.
Les massages aident également à la récupération, tout comme l’alternance de douche chaude et fraîche (une fois le corps refroidi, jamais de douche immédiatement après l’effort, qui augmentent le risque de malaise cardiaque).
De la même manière, les étirements avant le sport sont complètement proscrits. Ils favorisent les blessures musculaires, les entorses et diminuent les capacités du muscle.
En revanche, les étirements à distance des séances de sport sont très bénéfiques pour le corps. Quelques séances de deux à trois minutes dans la semaine suffisent à assouplir et allonger les muscles.
En résumé : on ne se prive pas de faire des étirements, mais on ne les fait pas n’importe quand.