C’est un phénomène qui prend de l’ampleur mais qui reste inconnu pour la plupart d’entre nous. Je l’ai découvert dans la semaine, par hasard. J’ai d’abord été perplexe, puis intéressée, puis subjuguée. Je vous dis tout sur l’ASMR.
L’ASMR, c’est quoi ?
L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une méthode difficile à expliquer. Il s’agit de vidéos, réalisées par des personnes comme vous et moi (non professionnelles), et qui ont pour but de relaxer. Les personnes qui y sont réceptives décrivent un bien-être, des picotements dans la tête et une sensation de chaleur dans le corps. Certains parlent carrément d’un orgasme cérébral.
Mais alors, elles ressemblent à quoi, ces vidéos ?
Ce sont des stimulations auditives et visuelles, il en existe de toutes sortes pour combler le plaisir de chacun. Feuilles qui se froissent, chuchotements, eau qui coule, tapotements, il s’agit de bruits et d’images qui relaxent, apaisent.
Certaines vidéos cumulent des millions de vues.
Quelques exemples :
L’ASMR, ça marche ?
Cela dépend des personnes. Certaines y sont très réceptives, d’autres sont irritées par certaines vidéos et apaisées par d’autres, d’autres encore restent froids face aux vidéos. Pour savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez, le mieux est d’essayer.
Pour ma part, j’ai commencé par rigoler, j’ai été effarée par certaines vidéos (qui, on peut le dire, sont un peu tendancieuses), puis je me suis laissée cueillir et j’ai passé deux heures, casque sur les oreilles, à scotcher l’écran, immobile, complètement détendue. Je ne ferai pas ça tous les soirs, mais c’est une expérience finalement agréable, pourquoi pas réitérer un jour de stress.
Si l’expérience vous tente, il suffit de chercher « ASMR » dans Youtube et de fouiner à la recherche de ce qui vous apaise. Bonne détente !