Il y a quelques années, les objets connectés appartenaient à la science fiction. Aujourd’hui, la science fiction est devenue réalité et les objets connectés nous accompagnent au quotidien.
Ils nous aident à préparer les repas, régir la maison, faire du sport ou encore rester en forme. Justement, ce sont ces deux derniers domaines auxquels nous allons nous intéresser.
Les objets connectés sont en effet devenus des alliés bien-être, des coachs sportifs ou des aide-minceurs. Petite revue de ces appareils qui font désormais partie de notre vie, pour la rendre meilleure.
Les bracelets connectés
Ce sont les objets connectés les plus répandus. Et pour cause, ils sont multifonction : compter le nombre de pas, les calories dépensées, le temps passé à faire du sport, mesurer les pulsations cardiaques, ils font tout ! Et ils ne se contentent pas d’enregistrer les données, mais peuvent les associer à d’autres objets (smartphone, balance, podomètre, etc…).
Les montres connectées
Plus sophistiquées encore que les bracelets, les montres sont des mini ordinateurs. Elles se connectent à Internet, permettent de relever ses mails, écouter de la musique, lire les news ou encore organiser son agenda. Le tout ajouté aux fonctions classiques d’un bracelet.
Les balances connectées
Bien plus complètes que les pèse-personnes classiques, elles analysent le taux de masse graisseuse, l’évolution de poids, la masse musculaire, et l’envoient à l’application sur smartphone ou ordinateur, qui permet de faire des courbes de progression et de conserver tous les détails.
Les lunettes connectées
Il existe plusieurs types de lunettes connectées : celles à réalité augmentée, les lunettes géolocalisables ou celles spécialement adaptées au sportif. Ces dernières affichent dans un coin de la vision un écran de contrôle qui permet de visualiser ses progrès, prendre des photos ou choisir sa musique. Pratique pour nager ou courir sans avoir à fixer un écran.
Les chaussures connectées
De plus en plus de marques de sport lancent leur modèle de chaussures connectées. Au programme : compteur de pas, rappels, coaching ou vibrations pour vous indiquer le chemin à suivre. Et si la chaussure ne vous plaît pas, les semelles connectées, à glisser dans votre paire préférée, existent aussi.
Les brosses à dents connectées
Il s’agit de brosses à dents électriques qui, en plus mesurent le temps de brossage et vérifient que toutes les zones sont bien nettoyées.
Les moniteurs de sommeil
Il en existe de plusieurs types, certains sont intégrés à l’oreiller. Le but est de mesurer le sommeil pour analyser ses phases et permettre de mieux dormir et d’être en forme. Il permet, entre autres, d’adapter son heure de lever à la phase la plus propice.
Les vêtements connectés
Les vêtements intelligents diffèrent selon les besoins : semelles qui permettent de mesurer le taux de glycémie des diabétiques, brassière qui contrôle le rythme cardiaque, short qui mesure l’activité musculaire…
Autres
Bracelet pour contrôler son exposition au soleil, diffuseur d’huiles essentielles connecté, capteur anti-stress, capsules de douche, bouteilles qui surveillent l’hydratation, masques qui mesurent les besoins de la peau, cuiseur qui permet de contrôler le contenu de son assiette… Les objets connectés liés au bien-être se déclinent sous toutes les formes, pour tous les usages.
Le « tout et tous connectés » me fout un peu les jetons…je suis old school !
Bécots