Bonjour les enfants !
Vous avez bien dormi ?
(n’importe quoi, moi)
Pendant longtemps, je n’ai pas mis de rouge à lèvres. J’avais l’impression que ça faisait « trop ». Trop sophistiqué, trop apprêté, trop Emmanuelle Béart. Et puis j’ai découvert que mes lèvres n’étaient pas très pigmentées et que finalement, ça complétait bien le look.
Maintenant, j’ai pris l’habitude d’en porter et je trouve même que ça manque quand il n’y en a pas.
Un maquillage sans rouge à lèvres, c’est comme un pot sans Nutella. C’est vide.
J’ai commencé léger, par des gloss discrets. Du rosé, du nude, de la transparence.
Et puis, petit à petit, j’ai assumé de plus en plus les couleurs plus voyantes, jusqu’à tenter le fuchsia et même le rouge et c’est pas mal. Tant que je ne mange pas un Big Mac, j’entends.(coucou Bozo)
J’aimais que ça brille. Pas forcément les gloss, mais de l’effet mouillé, miroir, lumineux.
Je trouvais les rouges à lèvres mats moches, disons-le. Tristes, plats, fades.
Et puis j’en ai testé un.
Au début, j’ai trouvé ça chelou. Je passais mon temps à me regarder partout : dans les vitrines, dans les rétroviseurs, dans les lunettes des gens qui me parlaient. J’ai dû prendre une centaine de photos de moi : de face, de profil, avec un sourire, la bouche en cul de poule.
Je venais d’être dépucelée du lipstick mat et j’ai aimé ça.
Alors j’en ai acheté d’autres et j’ai agrandi la famille.
Corail, rose pâle, rose plus prononcé, rouge.
Je les ai adoptés chez Sephora (leur propre marque, collection Sephora Rouge) et chez Kiko (collections Velvet Mat et Ace of Diamond)
Les avantages du rouge à lèvres mat
- Le rendu : naturel et net, il a un je-ne-sais-quoi que je préfère aux rouges brillants
- La tenue : je ne sais pas s’ils sont tous si robustes, mais ceux que j’ai tiennent bien plus longtemps que les rouges classiques. Sans doute parce qu’ils glissent moins sur les lèvres…
Les inconvénients du rouge à lèvres mat
- Il faut avoir des lèvres irréprochables au niveau de l’hydratation. Les petites peaux et les gerçures sont interdites.
Voilà, donc encore une fois je succombe à une tendance une fois qu’elle est bien dépassée. Qui sait, peut-être que dans deux ans je me pencherai sur le cas des encres ou vernis à lèvres ?
Vous avez testé les rouges mats, vous ?