Qui n’a jamais eu le conseil d’une mère ou d’une grand-mère ! Que ce soit en cuisine, dans la vie ou même sur la beauté, il faut souvent écouter la voix de la sagesse et par conséquent celle de nos ainées. Il n’y a pas mieux que des recettes secrètes de famille qui se transmettent de génération en génération. J’ai donc décidé de réunir tous les trucs et astuces beauté de nos grands-mères.
1- Mamie, comment avoir les mains douces ?
Garder une peau de bébé c’est le rêve tout le monde. Plusieurs solutions :
- On peut mélanger du sucre avec du citron. Badigeonner cette pate sur les mains et se frotter les mains comme si on se les lavait. On rince et la peau est douce comme un nourrisson.
- On peut également frotter ses mains au marc de café et à l’eau fraîche.
SUCRE + CITRON OU MARC DE CAFE + EAU FRAICHE
2- Mamie, comment je nettoie ma peau grasse ?
Si ma peau à tendance à graisser ou à briller je peux mélanger de l’eau de rose avec du miel et utiliser cette lotion comme un démaquillant. On n’oublie pas de se rincer le visage à l’eau froide après cela.
EAU DE ROSE + MIEL
3- Mamie, j’ai besoin d’un gommage pour le visage !
Improviser un gommage c’est possible en utilisant notre savon habituel saupoudré de sucre. On frotte sur le visage et on fait partir les impuretés en quelques secondes. Facile et rapide !
SAVON + SUCRE
4- Mamie, comment je répare mes cheveux secs ?
Pour donner de la brillance et de la douceur à ses cheveux secs, on peut écraser la chair d’un avocat et d’un jaune d’œuf. On laisse poser 30 minutes dans une serviette. On rince et on lave nos cheveux avec notre shampoing habituel. Retrouvez aussi nos autres astuces beauté avec l’avocat.
AVOCAT + JAUNE D’ŒUF
5- Mamie, je veux des dents plus blanches !
Rien de plus simple, on peut prendre deux fraises bien mûres, les écraser et y ajouter du bicarbonate de soude. On mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte que l’on applique sur nos dents en laissant agir 5 minutes.
FRAISES + BICARBONATE DE SOUDE
6- Mamie, j’ai l’air trop fatiguée
On peut avoir plusieurs solutions pour donner de l’éclat à notre mine fatiguée et diminuer les cernes :
- Faire une infusion de thé vert et tremper nos disques de cotons dedans une fois l’eau tiède. On les pose ensuite sur nos paupières pendant 10 minutes.
- Éplucher une patate crue et écraser son contenu à l’aide d’une fourchette. Disposez cette mixture sur vos cernes pendant 15 minutes.
- On peut aussi imbiber nos disques de coton dans du lait froid pendant 10 minutes. Le lait et le froid favorisent la circulation sanguine.
THÉ VERT, PATATE CRUE OU LAIT FROID
7- Mamie, j’ai besoin de me détendre
Rien de mieux qu’un bain pour se détendre et adoucir sa peau.
- Pour cela on peut utiliser des produits naturels et mélanger une demi-tasse de miel et deux cuillères d’essence de lavande à ajouter dans l’eau du bain.
- Vous pouvez aussi mélanger une tasse de lait avec une tasse de vinaigre de cidre, et une cuillère de gros sel dans de l’eau assez chaude.
MIEL ET LAVANDE OU LAIT, VINAIGRE DE CIDRE ET GROS SEL
8- Mamie, j’ai eu un coup de soleil
- Pour soulager la douleur on peut appliquer des peaux de tomates sur les zones touchées par le soleil.
- Et on n’oublie pas de s’hydrater après en préparant un soin après soleil avec un yaourt nature, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère d’huile d’olive. On masse notre peau avec cette mixture.
PEAUX DE TOMATES