« Longtemps, j’ai contemplé l’océan sans le comprendre. Je ressentais l’énergie immense de ses eaux … Mais en réalité je ne voyais rien… ». Ainsi parle l’Humanité au début du nouveau film de Yann Arthus-Bertrand, Planète Océan.
Grâce à de superbes images aériennes signées Yann Arthus-Bertrand et à celles saisissantes de cadreurs sous-marins primés, Planète Océan nous invite à un voyage inédit.
Co-écrite par Michael Pitiot, en collaboration avec une équipe unique d’océanographes et de biologistes de plusieurs pays, cette œuvre chorale montre la beauté des océans, leur diversité, leur utilité, mais aussi les menaces qui pèsent aujourd’hui sur eux et les solutions que l’on peut y apporter. Car l’Homme est à la fois la cause et la solution de tous les problèmes.
Du plancton aux baleines, des pêcheurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux porte conteneurs transitant entre la Chine et les USA, des métropoles côtières aux plages prisées des vacanciers, ce documentaire nous rappelle que nous sommes tous habitants d’une même planète bleue et explore le lien ancestral et fragile qui unit l’Homme aux océans.
Planète Océan a été présenté en avant-première mondiale, en juin 2012, lors de l’ouverture du sommet de la Terre Rio+20. Ce film de 90′ a obtenu le prix de la meilleure cinématographie au festival Blue Ocean de Monterey (USA).
Info+ : Planète Océan sera diffusé sur France 2 le dimanche 23 décembre à 15h40. Disponible en DVD & Blu Ray. Pour tout savoir sur le programme Océan de la Fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand, c’est ici.