A quelque 200 km de Brest, située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, près de Dinard, Saint-Malo occupe une place à part en Bretagne.
La belle malouine est une séductrice hors pair y compris en thalasso.
> UNE CITE DE CARACTERE
La devise de son drapeau est : “Ni Français, ni Breton, Malouin suis-je”. Ce qui explique son sens de l’indépendance ! Véritable forteresse, cette cité de granit gris est fière de n’avoir jamais été conquise.
> DES CORSAIRES, EN VEUX-TU EN VOILA
L’époque des corsaires est synonyme de grands noms tels Surcouf, Duguay-Trouin ou encore Jacques Cartier, l’explorateur, à l’origine de la découverte du Canada.
> LE ROMANTISME AU SUMMUM
François-René Chateaubriand, célèbre écrivain, est né à Saint-Malo en 1768. Il repose depuis le 18 juillet 1848, sur l’île du Grand Bé devenue, depuis, un important lieu de pèlerinage littéraire.
Vingt ans avant sa mort l’écrivain avait manifesté son désir d’être inhumé sur ce lopin de terre, face au large, pour poursuivre sa “conversation avec la mer”.
> LES PLUS GRANDES MAREES D’EUROPE
Quand l’océan Atlantique s’engouffre dans le goulot qu’est la Manche, l’onde de la mer est d’une puissance incroyable.
Résultat : le marnage (différence entre haute et basse mer) est en moyenne de plus de 12 mètres autour de la célèbre cité corsaire. Quel spectacle !
> MER & THALASSO POUR LE MEILLEUR
On le comprendra, ici, mer et thalasso entretiennent une relation passionnelle. Pour le meilleur.
La preuve par les Thermes Marins qui fêtent “50 ans d’exception”. Pour l’occasion, la nouvelle cure “Mer & odyssée exclusive” (6 jours, 20 soins) invite à un bien-être maximal.
> SAINT-MALO, ZE VISIT, ZE QR CODES !
C’est une appli mobile gratuite qui vous invite à découvrir la belle malouine. Sept lieux ont les honneurs de Ze Visit : La cité corsaire, le château, le fort national, le Grand Bé, le Petit Bé, Saint-Malo maritime et le barrage de la Rance.
Ci-dessous, Saint-Malo Ze visit, Ze QR Code x 2 (ben oui, itruc et Andromachin).
Crédit photo en tête-de ce post : © Le Gal Yannick/CRTB. Merci !