On ne va pas tourner autour du pot, le teint c’est LA BASE. Pour celles qui ont la chance d’avoir un teint lumineux et unifié naturellement, une crème de jour suffit, à la limite une crème teintée ou une BB cream. Mais pour celles qui ont le visage parsemé d’imperfections, le teint brouillé ou tout simplement envie de quelque chose de plus sophistiqué, le fond de teint peut être le meilleur allié (avec de bons produits de soins évidemment).
Le fond de teint permet en effet de camoufler les imperfections, d’unifier le teint, de le raviver, de le rendre, au choix, lumineux, glowy, mat, velouté, bref c’est un peu le produit miracle pour donner bonne mine. Mais attention, mal choisi ou mal appliqué, il peut avoir l’effet inverse.
Voici donc quelques astuces pour bien choisir et appliquer son fond de teint.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le fond de teint !
Quel fond de teint choisir ?
Il existe différent type de fond de teint, à choisir selon son type de peau et l’effet escompté :
- Le fond de teint compact : Pratique à emporter partout et à appliquer avec son boîtier et sa petite éponge, il est souvent plus couvrant que les autres et plus difficile à travailler. A réserver aux peaux ayant besoin d’un bon camouflage ou aux mains expertes, il est également très utile pour des retouches en cours de journée.
Idéal pour les peaux grasses ou mixtes, il peut faire des paquets sur les peaux sèches. - Le fond de teint minéral : Très prisé depuis quelques années, il permet aux débutantes de se maquiller le teint sans risquer la cata grâce à son application ultra facile (poudre appliquée au gros pinceau). Au niveau du rendu, il offre couvrance et naturel avec un fini poudré. Son truc en plus, c’est sa composition : la plupart des fonds de teints minéraux contiennent peu ou pas d’ingrédients chimiques, l’idéal pour les adeptes du naturel.
Idéal pour les peaux grasses ou mixtes, il a tendance à marquer les peaux sèches. - Le fond de teint fluide : Le plus utilisé, parce qu’il permet de répondre à toutes les peaux, à toutes les carnations et à tous les effets souhaités. Selon le mode d’application et le produit choisi, on peut en effet obtenir un rendu tout en transparence ou une couvrance totale. Selon sa composition, il s’adapte à tous les types de peaux.
Comment choisir sa teinte de fond de teint ?
Beaucoup de personnes se trompent dans la teinte de leur fond de teint. Voici quelques points à prendre en compte :
- On essaie son fond de teint sur la mâchoire, à l’extérieur du magasin.
Pas sur la main (on n’a pas la même couleur de peau sur le visage et sur la main), pas à l’intérieur (les néons modifient la couleur). - On choisit la même teinte que sa peau, ou une teinte inférieure.
Si on veut se donner un air bronzé, on ne choisit surtout pas un fond de teint plus foncé, qui aura tendance à marquer et à vieillir. On peut ensuite réchauffer le teint avec une poudre bronzer sur les endroits bombés du visage. Le fond de teint doit être invisible sur la peau, pas de démarcation. - On détermine la sous-teinte de sa peau pour choisir son fond de teint en fonction.
Il existe des peaux dorées, rosées et beiges (en dehors des peaux noires, qui ont une classification particulière que je ne connais malheureusement pas). Si on ne connaît pas sa sous-teinte, on n’hésite pas à demander conseil à un professionnel (et je ne parle pas des vendeuses de parfumeries qui ne s’y connaissent pas forcément mais font comme si). - On change de teinte suivant la saison.
Si on bronze, forcément !
Comment appliquer son fond de teint ?
Là encore, tout dépend de l’effet voulu. Il existe plusieurs manières d’appliquer son fond de teint et le rendu n’est pas le même à chaque fois.
(on parle ici du fond de teint fluide)
- Avec les doigts
C’est le plus rapide et le plus accessible à celles qui ne sont pas équipées. Le rendu est naturel, le produit se fond bien sur la peau et les doigts permettent de bien étirer la matière. Ils peuvent cependant créer des différences d’une zone à l’autre, ne pas hésiter à repasser plusieurs fois pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effet paquet ou, au contraire, des trous à certains endroits. - Au pinceau
Cet outil permet une application tout en transparence et très rapide. Il permet également de moduler la couvrance en insistant sur certaines zones. Il offre un résultat très naturel facilement. - A l’éponge
L’éponge offre un rendu plus sophistiqué et permet une meilleure couvrance pour qui sait la manier. On peut étirer la matière ou la tapoter pour un résultat plus affirmé. Idéale pour celles qui ont des imperfections à cacher ou qui veulent pouvoir faire des retouches à tout moment.
Voilà, vous savez tout, tout, tout sur le fond de teint !
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour avoir le visage orangé, des paquets sur les ailes du nez ou une démarcation au menton.