La liste des vertus de cette « plante miracle » venue d’Afrique du Sud et cultivée aujourd’hui principalement en Espagne, au Mexique et aux Etats-Unis, serait impossible à définir tant la richesse en termes d’éléments nutritifs, de minéraux, de vitamines…qu’elle contient fait de l’aloe vera une formidable trousse à pharmacie. Et ce depuis près de 6000 ans ! Voici quelques exemples de bienfaits suffisamment parlant pour que chacun décide d’avoir de l’aloe vera toujours à portée de main.
L’ aloe vera prend soin de votre peau
Vitamine A, B, E et sels minéraux font partie des composantes de l’aloe vera. Extraite des feuilles vertes, la sève de la plante se retrouve ensuite dans de nombreuses cosmétiques dont des laits hydratants pour le corps. C’est alors les propriétés hydratantes de l’aloe vera qui sont utilisées ici. Anti-inflammatoire, l’aloe vera est recommandé dans le traitement des coups de soleil.
L’ aloe vera protège vos cheveux
Les shampoings à l’aloe vera sont faciles à trouver et pour cause, ils sont censés faire des miracles sur le cuir chevelu : des racines moins grasses, des pointes moins fourchues, des cheveux fortifiés qui se démêlent facilement !
L’ aloe vera pour votre bien-être interne
Une meilleure circulation sanguine, une digestion plus fluide et un taux de sucre sanguin équilibré font partie des bienfaits auxquels s’attendre lorsque l’on décide de se mettre à boire du jus d’aloe vera, riche en nutriments. Consommé en gel (c’est à dire la pulpe que la plante contient), il élimine les toxines, particulièrement celles qui se nichent sur les parois de l’intestin. Sa consommation est donc recommandée en cas de brûlures d’estomac, de gastro-entérite ou de tourista par exemple…
L’ aloe vera soigne vos maux de gorge
Ses vertus adoucissantes font de l’aloe vera un excellent calmant contre les maux de gorge ou les laryngites. Dans ce cas-là, c’est sous forme de gel une nouvelle fois qu’il faut le consommer, en le conservant au frigo. Attention dans le cadre de la consommation en gel, il est important de vérifier qu’il a bien été filtré.
L’ aloe vera cicatrise vos plaies
Coupures, écorchures, blessures, plaies…l’aloe vera est un formidable cicatrisant.
ATTENTION – Etant donné l’attrait marketing de l’aloe vera, il convient de s’assurer que les produits que vous vous procurez contiennent bien suffisament d’aloe vera sous forme de pulpe donc, et non de poudre. Pour être sur de sa provenance, vous pouvez également opter pour du fait maison en faisant pousser chez vous les plantes dont vous récolterez le gel !