Si vous ne savez pas quoi faire à l’île de Ré mais que cette destination vous fait rêver, voici un aperçu de tous les petits (et grands) bonheurs qui vous y attendent.
Saint-Martin
Capitale historique de l’île, Saint-Martin est sans nul doute son plus beau village. Ses fortifications et son port réputé y sont pour beaucoup, mais son dynamisme contribue également à son charme irrésistible. Ajoutons à cela Mille sabords, une boutique uniquement consacrée à Tintin, et La Martinière, un glacier de prestige qui propose des parfums aussi savoureux que diversifiés, et vous comprendrez pourquoi Saint-Martin fait figure d’incontournable parmi les incontournables !
Les autres villages
Saint-Martin n’est cependant pas le seul village à regorger de charme, bien au contraire. Toutes les bourgades de l’île ont leur personnalité propre, et cet aspect rustique qui la caractérise tant. Sur ce point, Loix-en-Ré remporte la palme. Situé sur une presqu’île bordée de marais salants, ce village est indéniablement le plus authentique de tous. Les autres ne manquent pas non plus d’attrait, à l’image d’Ars, de La Flotte ou encore de La Couarde-sur-Mer.
Les plages
Qui dit île dit nécessairement plages. Et sur ce plan, l’île de Ré se révèle particulièrement bien lotie, avec ses immenses plages qui font le bonheur de tous. Les baignades offrent un plaisir irrésistible, tout comme les promenades pieds dans l’eau, grâce notamment à l’extrême finesse du sable rhétais. Les amateurs de voile y trouveront également leur compte, aussi bien les férus de catamaran que les adeptes de planche à voile, car les vagues rhétaises peuvent se révéler spectaculaires !
Le vélo
Les promenades à vélo figurent incontestablement parmi les plus grands points forts de l’île de Ré. Il faut dire que l’île propose plus de 100 km de pistes, de surcroît très bien entretenues. De quoi réjouir les fans de cyclisme, mais aussi les simples amateurs, qui souhaitent faire un peu de sport tout en profitant de paysages somptueux. Plaisir et bien-être garantis !
Pêche
Si la plage à marée haute offre des baignades savoureuses, elle propose à marée basse des parties mémorables de pêche à pied. Soles, étrilles, palourdes : on trouve de tout sur l’île de Ré, c’est la raison pour laquelle les pêcheurs de tout poil l’apprécient tant. La pêche à la ligne n’est pas non plus à négliger, l’atmosphère apaisante de l’île étant très appréciée des adeptes du genre.
Les plaisirs de la table
Vous aimez les fruits de mer ? Une raison de plus d’aimer l’île de Ré. Cette dernière se révèle particulièrement fertile en la matière. Crabes, langoustines, palourdes, sans parler de ses succulentes huîtres : Ré est un paradis pour les amateurs de fruits de mer. Et si l’on ajoute les innombrables espèces de poissons que l’on peut y dénicher, que de repas exquis en perspective !
Le Phare des Baleines
Le Phare des Baleines appartient sans conteste au top des visites de l’île. Haut de 57 mètres, il offre une vue panoramique tout bonnement somptueuse. Le contexte est tout aussi impressionnant : la mer environnante y est souvent agitée, offrant des sensations maritimes pour le moins marquantes. Bien sûr, la baignade n’est dans ce cas pas recommandée !
Le meilleur pour la fin…
Autant dire que la liste des meilleures choses à faire à l’île de Ré est remarquablement riche, et qu’escapade rhétaise rime incontestablement avec bien-être. En guise de cerise sur le gâteau, nous vous suggérons une séance de spa ou de thalasso. Pour conserver un esprit sain dans un corps sain, ou tout simplement décompresser, rien de tel en effet qu’une séance de thalasso à l’île de Ré, qui achèvera de rendre votre séjour inoubliable !