Les vertus curatives de la thalassothérapie ont traversé les siècles… Au XXIe, elles sont toujours d’actualité.
Si Hippocrate (considéré comme le père de la médecine) recommandait, à l’époque antique, les bains d’eau de mer chaude, les bienfaits marins ont été redécouverts par les Anglais au XVIIIe siècle. S’ensuivra, en France, un engouement qui aboutira au lancement d’établissements spécialisés à Dieppe (1822), La Rochelle (1827) et Cherbourg (1829).
C’est en 1865 que Joseph de la Bonnardière, un jeune médecin, lancera le néologisme thalassothérapie s’inspirant du grec “thalassa“ (la mer) et “therapeuein“(soigner), une pratique plus que tendance à notre époque.
Et pour cause : outre les bienfaits avérés sur la santé (arthrose, rééducation, problèmes circulatoires, etc.), la thalasso est également source de bien-être durable.
De plus, les centres spécialisés misent sur des technologies de pointe pour optimiser l’utilisation de l’eau de mer au coeur du processus thérapeutique : bains hydromassants multi-jets, rampes d’affusion, baignoire de douche sous-marine, tables chauffantes pour certains soins, etc. Le tout dans des lieux d’exception en bord de mer.
En France, le label Qualicert, et ses 158 critères à respecter, valide la qualité des cures et des soins.
Info + : une thalasso digne de ce nom se déroule toujours en bord de mer.