La province d’Imperia en Ligurie -délimitée par le Piémont au nord, la province de Savone à l’est et les Alpes Maritimes à l’ouest- abrite des villages pittoresques qui ne manquent pas de charme et d’authenticité. La preuve avec Dolceacqua.
Situé à une demi-heure de Nice, ce joli bourg médiéval se dévoile au détour de la vallée de la Nervia, loin des nombreux touristes en mal d’accessoires faussement griffés qui limitent leur virée au marché de Vintimille.
Dommage. Oui, dommage que ces visiteurs d’un jour (ou de quelques heures) ne poussent pas plus loin la balade (7 km seulement !)… afin de découvrir Dolceacqua bâti en deux parties, de part et d’autre de la rivière Nervia.
La Terra, sur la rive gauche, est la plus ancienne. Elle est dominée par le château des Doria, forteresse du 12è siècle, aujourd’hui en ruine. Le Borgo, sur la rive droite, est, quant à elle, la partie la plus « moderne » et a été édifiée au 15è siècle.
Pour relier les deux quartiers, le « ponte vecchio », un pont roman de 33 mètres de long parfaitement conservé, apporte la note poétique et romantique. Le peintre Claude Monet tomba d’ailleurs sous son charme et le peignit en 1884, en le décrivant comme « un bijou de légèreté ».
Un pont qui est aujourd’hui, avec l’ensemble des maisons de la Terra et le château, une des plus célèbres vues de l’arrière-pays de la Ligurie. Il faut ensuite plonger dans les entrailles du village, flâner et se perdre dans ses mystérieuses « carugi » (ruelles), pour ressentir son âme… les amoureux de vieilles pierres ne pourront pas résister.
> DOLCE VITA A PIGNA
Pour prolonger la surprise et s’offrir une pause bien-être, direction Pigna, à tout juste 10 km. Réputé pour ses thermes uniques en Ligurie, ce petit village accroché à flanc de colline est l’endroit idéal pour se faire chouchouter.
Il se fait l’hôte du Grand Hotel Pigna Antiche Terme & Spa. Aux massages tonifiants, relaxants… s’ajoutent des soins esthétiques à la boue thermale ainsi qu’un parcours, en piscine, signé Kneipp pour stimuler la circulation sanguine.
Une « véritable » escapade italienne pour combiner découverte et bien-être (formule « day spa » avec soin à partir de 110 euros. Tarif mentionné à titre indicatif).
Infos gourmandes : les vignobles produisent le très réputé Rossese di Dolceacqua, ainsi qu’une huile d’olive très appréciée pour sa pureté. Pour une pause déjeuner, faites une halte à l’Osteria di Caterina, située à côté de l’église de Sant’Antonio Abate, et proposant une carte variée à prix sympas (exemple : la pizza calzone est à 7 euros).
Infos pratiques : site de l’Office du tourisme, italia.it. Pour le Grand Hôtel Pigna Antiche Terme & Spa, c’est ici.
Info+++ : Anne Lombardo est journaliste spécialisée en tourisme. Ce dolcepost est une adaptation d’un article publié sur son blog What about Nice. Grazie mille, Anne ! Itou pour la photo d’accroche (© A.L.).
Merci Catherine !! On fêtera ça autour d’un plat de « pastas » au « pesto » ! Le tout arrosé d’un « Rossese di Dolceacqua » :)))
Sans oublier un tiramisu ! Après, on s’offrira une cure minceur 🙂
Bonjour,
Est-il possible de connaître les tarifs pour une séjour dans le thalasso de Pigna pour la saison printemps été 2019.
Vous en remerciant par avance.
Bien cordialement
Mme Bensimon
Bonjour
Je voulais savoir si SPA ouvert maintenant ?
Merci