Cela fait quelque temps que la couleur rousse est à la mode. Qu’il soit cuivré, profond, rouge ou orangé, le roux donne un coup de fouet aux chevelures et apporte du caractère à un visage. Bien choisi, il s’accorde à toutes les carnations et fait ressortir les yeux, qu’ils soient verts, bruns ou bleus. Forcément, cette couleur séduit et de plus en plus de femmes franchissent le cap de la coloration rousse.
Si vous êtes tentée aussi, que vous soyez brune, blonde ou châtain, voici tout ce qu’il y a à savoir avant de sauter le pas.
A savoir avant de devenir rousse
Le plus sage est de confier sa tête à un professionnel, au moins pour la transformation.
La coloration maison est à réserver aux cheveux clairs, en prenant soin de ne pas la choisir beaucoup plus foncée que sa couleur naturelle.
L’entretien des cheveux roux colorés est assez lourd. La couleur peut facilement virer, il faut la protéger avec des soins adaptés et éviter tout ce qui peut l’altérer (soleil, chlore, eau de mer). Sans parler des racines.
Si le changement est important, il se peut que vous ayez à changer votre maquillage habituel, ainsi que votre garde-robe.
Comment choisir son roux ?
Les peaux claires peuvent aller vers tous les roux, du cuivré au rouge en passant par le blond vénitien, les peaux plus foncées s’orienteront plutôt vers des roux profonds, voire rouges.
Ca, c’est la théorie. En pratique, on choisit la couleur qui nous plaît et puis c’est tout.
Devenir rousse quand on est blonde ou châtain clair
C’est le plus facile, il suffit de teinter la fibre capillaire. Le choix de la méthode est large : balayage, coloration complète, henné, l’essentiel est de bien choisir la teinte. Ce choix se fait selon la couleur voulue, mais aussi selon la couleur de sa base, c’est pourquoi il vaut mieux prendre l’avis d’un professionnel pour la première fois.
Devenir rousse quand on est brune ou châtain foncé
Là, c’est plus compliqué. La coloration rousse étant plus claire que la base des cheveux, il faut passer par un éclaircissement, voire une décoloration. On peut le faire à la maison, mais à ses risques et périls (je décline toute responsabilité si vous vous retrouvez avec la coupe de Canteloup). Le coiffeur fera ça très bien, même si, ne nous mentons pas, la décoloration abîme le cheveu. Mais avec de bons soins, rien de catastrophique.
On peut aussi opter pour quelque chose de progressif, ou de plus doux, comme des colorations qui viendront juste apporter des reflets roux à une chevelure foncée.
Maintenant que vous avez toutes les infos, ne reste plus qu’à