Marie Andersen, psychologue clinicienne, psychothérapeute, décortique “L’Art de se gâcher la vie”… Elle nous invite aussi à apprivoiser le meilleur de nous-mêmes. Ouf !
Personne n’a la recette d’une vie agréable. Pourtant chacun s’emploie, comme il peut, à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d’être vécue. Malheureusement, on est souvent loin du compte ! Bouhhhhhh…
> LE PITCH
Nés dans le confort, nous avons bien plus qu’il n’en faut pour nous concocter une vie assez plaisante…
Et pourtant…
Il semble parfois si difficile d’être heureux, de vivre en accord avec soi-même, en paix avec la vie, telle que nous la menons.
Bien sûr, rien ne nous protège totalement du malheur ou des coups du sort qui ne sont pas distribués équitablement. De plus, nous ne pouvons pas tout contrôler, loin s’en faut.
> ALORS POURQUOI SE COMPLIQUER LA VIE ?
Si coups durs il y a (personne ne peut s’en prémunir à jamais), pourquoi donc en rajouter ? Pourquoi se compliquer une existence qui n’est déjà pas si simple à gérer ? Nourrirait-on, dans l’embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, un obscur besoin de la saboter ? Y aurait-il une tendance inconsciente à trouver une satisfaction paradoxale dans l’insatisfaction, un plaisir dans le déplaisir ?
> PAS RACCORD AVEC NOUS-MEMES
“L’Art de se gâcher la vie” est une invitation à la réflexion en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous rendre malheureux.
S’entêter sans résultat. Se tracasser inutilement. Croire à l’impossible. Rester assis sur ses idées sans les remettre en question. Répéter encore et encore les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité.
On se gâche la vie parce qu’on raisonne mal, parce qu’on ne change rien ou parce qu’on agit de façon inappropriée.
On n’arrive pas à prendre du recul, on ne comprend pas, on se décourage accroché à soi-même, hors du temps, hors du vrai, hors du réel. Tout est là !
> VERS L’HARMONIE
Se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile ! Un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d’énergie sur un chemin chaotique. C’est ce chemin que vous allez emprunter en compagnie de Marie Andersen, pour le rendre plus harmonieux.
> Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis plus de trente ans. Elle a déjà publié deux best-sellers : La Manipulation ordinaire et l’Emprise familiale.
> L’Art de se gâcher la vie, Marie Andersen, 304 pages, Ixelles éditions, collection Documents, Essais. 19,90 €.
> Crédits photo : du blue dans nos vie, c’est mieux que du blues, non ? Merci à Photolibre.fr