L’arthrose est une maladie rhumatismale qui touche les cartilages articulaires. Elle apparaît après 45 ans et est fréquente après 65 ans. Elle n’est pas grave mais très gênante, car elle provoque des douleurs parfois difficilement supportables, que ce soit aux genoux (gonarthrose), aux hanches (coxarthrose), à la colonne vertébrale ou aux doigts.
Malheureusement, l’arthrose ne se guérit pas. Cependant, on peut soulager les symptômes grâce à différents traitements, qu’ils soient classiques ou naturels.
Les traitements pour soulager l’arthrose
Les anti-inflammatoires ou anti-douleurs
Il s’agit du traitement donné par la plupart des médecins, qui a pour effet de soulager la douleur et l’inflammation (comme son nom l’indique).
Ils se prennent en traitement quotidien ou en cas de crise.
Les infiltrations de corticoïdes
Elles consistent à injecter des corticoïdes à libération prolongée dans l’articulation douloureuse. Elles sont utilisées surtout en cas de crise ou de poussée.
Les cures thermales
Les cures thermales ont démontré leurs bienfaits sur l’arthrose, notamment grâce aux applications de boues et aux jets massants qui soulagent pendant plusieurs mois.
Vous pouvez demander une prise en charge de la cure thermale par votre assurance santé, comme nous vous l’expliquions ICI.
L’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie
L’homéopathie aide surtout à prévenir l’arthrose, mais peut aussi soulager les douleurs grâce à un traitement de fond à adapter selon le type d’arthrose concerné.
La phytothérapie permet d’utiliser les plantes, en décoction ou en gélules, pour soulager les symptômes.
Quant à l’aromathérapie, grâce notamment aux huiles essentielles de gaulthérie et de romarin, les zones douloureuses peuvent être massées et soulagées.
L’acupuncture
Des séances d’acupuncture ciblées peuvent aider à gérer les poussées et à soulager au quotidien.
Les compléments alimentaires
De nombreux compléments alimentaires permettent de soulager sensiblement les douleurs de l’arthrose, notamment le silicium, les acides gras Oméga3, la glucosamine, la chondroïtine sulfate et d’autres.
Bien entendu, l’alimentation et l’activité physique améliorent également le confort des malades.