Ce qui fait la magie de la thalasso, c’est la mer. Chargée de sels minéraux et d’oligo-éléments, elle est également électrolyte.
Résultat : un organisme raplapla va se régénérer en ions négatifs et recouvrer la forme.
Résumer les atouts de la thalassothérapie est une gageure tant ils sont nombreux. Ce qu’il est essentiel de retenir, c’est que la mer est au cœur de cette pratique puisque c’est la plus riche des eaux minérales.
Une fois puisée au large, elle est chauffée entre 31 et 35° C pour une utilisation maximale de ses propriétés physiques, chimiques et thérapeutiques. L’eau de mer contient des ions négatifs indispensables qui rechargent un max. C’est le fameux effet electrolyte.
De plus, les scientifiques confirment que sa composition rejoint la formule du plasma sanguin, un sacré atout ! Ainsi, le plasma marin aide à rétablir l’équilibre acido-basique du corps. René Quinton, biologiste français du siècle dernier, est à l’origine de cette découverte.
Bref, la thalasso n’existerait pas sans la mer, son climat (qui varie selon les littoraux), ses embruns, ses algues et ses boues… Déjà dans l’Antiquité, ses bienfaits étaient réputés.
De nos jours, un séjour iodé est synonyme de cures adaptées : pré et post-natale, anti-tabac, anti-stress, anti-arthrose, dos, jambes lourdes, sommeil, minceur… sachant qu’il est conseillé d’opter pour une durée d’au minimum 6 jours pour des résultats durables.
Ah ! dernière précision et non des moindres. Un centre de thalasso digne de ce nom est toujours situé en bord de mer.
> Crédit photo : Merci à photo-libre.fr
> Lire aussi : La thalasso ? Que du bien-être !, Triple A pour la thalasso, Mini thalasso, maous Plaisir.