A Dunkerque, l’expo Retours de mer sera l’occasion d’admirer la célèbre œuvre de Gustave Courbet, La Vague (1869). Entre autres (belles) surprises.
Rendez-vous au musée des Beaux-Arts du 5 octobre 2013 au 31 janvier 2015.
Evénement-clef des festivités de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture, Retours de mer a pour vocation de croiser les genres et les époques grâce à de nombreuses pièces choisies dans les collections riches et variées du musée et de prêt d’œuvres emblématiques.
Cette exposition rendra ainsi hommage à un territoire et à une population tournés vers la mer, théâtre de tragédies et d’épreuves, source de vie, de rêve et d’inspiration.
Gageons que vous serez nombreux à vibrer dans Le couloir de la vague au gré du son qui occupera l’espace avant d’affronter La salle des tempêtes et Les Restes de la Méduse (1997), une grande peinture (de Valérie Favre), telle une gigantesque vague, toute de matière écumante, blanche, verte et bleue, qui déferlera sur le sol dans un libre commentaire pictural du tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse (1819).
Retours de mer, un parcours initiatique et surprenant qui sera au fil des mois ponctué de « séquences » dans d’autres lieux.
Info+ : Retours de mer, du 5 octobre 2013 au 31 janvier 2015, une exposition proposée par Jean Attali, philosophe, en collaboration avec l’équipe des musées de Dunkerque. ++++ ICI !
En “Une” de ce post : Gustave Courbet, La Vague, 1869, huile sur toile, 71 x 116 cm, au cœur de l’expo Retours de Mer. Coll. Le Havre, MuMa, musée d’art moderne André Malraux. Photo © Charles Maslard.
Alors ma Catherine surfetu cette belle vague..biz luc
Ouiiiiii et une fois dans le tube, je me mets en mode Parivrtta Parsvakonasana ! Peace & zen.
Ouiiiiii et une fois dans le tube, je me mets en mode Parivrtta Parsvakonasana ! Peace & zen.