Ville dynamique et envoûtante, l’ancienne capitale des dynasties berbères fascine toujours autant par ses contrastes. Jeune et animée, elle réserve des havres de paix, un accueil chaleureux et bon enfant aux touristes. Pour quelques jours ou quelques semaines, vous ne vous ennuierez pas une seconde. Pour savoir quoi faire en priorité dans cette ville superbe, nous vous livrons le top des visites à mettre à votre programme. Mais alors, que faire à Marrakech pendant un grand weekend ?
La Koutoubia
Cœur géographique de Marrakech, la Koutoubia est un chef d’œuvre de l’art hispano-mauresque. Elle doit son nom au marché aux livres qui se tenait tout autour. Elle demeure le point de repère des habitants et des touristes qui ne peuvent pas y pénétrer s’ils ne sont pas musulmans. En revanche, chacun pourra profiter de la splendide roseraie qui l’entoure.
Le bleu Majorelle qu’aimait tant Yves Saint-Laurent fut inventé par le peintre nancéien tombé amoureux de la ville. Le jardin Majorelle entièrement restauré par le grand couturier et son compagnon est devenu un splendide jardin botanique où il fait bon flâner et prendre le frais près des bassins. Les cendres d’Yves Saint-Laurent ont été dispersées dans le jardin en 2008. Un lieu empreint de sérénité et d’élégance.
Medersa Ben Youssef
La medersa Ben Youssef, construite au XVIe siècle, surprend par son mélange de simplicité et d’élégance mêlant le cèdre, le stuc, les zelliges et le marbre. Devenue très vite une des écoles d’enseignements coraniques les plus réputées, elle jouxte la médina. Une fois franchies les portes, le silence et le calme sont impressionnants. Tout autour du patio central se répartissent les salles d’étude et les chambres où vivaient les étudiants.
Prendre un thé à la menthe sur une terrasse de la place Jemaa El Fna
Parmi les meilleures choses à faire à Marrakech il faut sacrifier à la tradition du thé à la menthe servi dans un verre filigrané. Pour doubler le plaisir, le mieux est de le boire sur une des terrasses des cafés dominant la place Jemaa El Fna. Immense, elle est un théâtre à ciel ouvert, une cour des miracles où se pressent les touristes, les dresseurs de serpents, les guerrabs (porteurs d’eau) et les Gnaouas (musiciens guérisseurs). De jour comme de nuit, « la place du Néant » fascine par son spectacle incessant.
Se faire dorloter au hammam
La détente avec le hammam fait partie de l’art de vivre au Maroc. De nombreux hôtels et riads proposent un spa à Marrakech. Les installations de spa sont luxueuses et la prestation de soins et massages très complète. Vous aimerez venir vous y détendre après une journée passée en ville ou une excursion dans les environs.