Vous êtes une personne sensible voire impulsive qui prend les choses à coeur ? Une remarque, une critique et vous partez au quart de tour ? Alors avant de faire un stage de self-control voici 5 actuces pour éviter les débordements. Oui c’est sûr, chacun sa personnalité mais au niveau professionnel comme dans la vie de tous les jours, il faut parfois faire un travail sur soi-même pour rester zen face aux comportements des autres.
Susceptible et hypersensible, je dois réagir de façon calme et constructive plutôt que de me vexer au quotidien.
1- Le contrôle des émotions
Plus facile à dire qu’a faire ? Lorsque Sophie votre supérieure détruit un projet que vous mettez en place depuis des mois au boulot, ou lorsque un conducteur trop pressé (comme vous d’ailleurs) vous double dans les bouchons matinaux ? Oui, je sais cela vous énerve mais apprenez à contrôler ces émotions, apprenez donc à respirer.
C’est la première étape qui vous permettra de ne vous énerver de suite.
2- Ne pas faire de suppositions
Vous avez du mal à accepter la critique ? Mais posez vous la question de savoir qu’est-ce que la critique ? La critique ce n’est rien de plus qu’une personne qui vous donne son opinion. Elle est donc inévitable. Cela dit, ce qui est difficile a accepter dans la critique c’est notre ego. Car on se sent attaquer. Mais avant de devenir tout rouge, ne faites pas de suppositions et essayez de voir si la critique est constructive ou non.
3- Apprendre à s’aimer
On a tendance à prendre mal les choses lorsqu’on manque de confiance en soi.
Pour avoir une meilleure confiance en soi, il faut d’abord commencer par faire le point sur nos talents, notre savoir et notre savoir-faire. Ensuite listez vos fiertés dans la vie, grandes ou petites. Ne diminuez aucun de ces points, prenez-les sans les juger.
Ainsi vous allez voir que vous accepterez plus facilement les réflexions, même désagréables des autres.
4- Prendre du recul
Vous avez du mal à argumenter dans une discussion et vous savez que vous pouvez vous contrarier ? Alors prenez du recul. Exemple : « J’ai bien écouté tes propos. Je vais y réfléchir et on en parlera plus tard. » Une mise à distance peut-être pour ne pas dire des choses que vous pouvez regretter sous le coup de la colère.
5- Manger un carré de chocolat
Vous avez tout essayé mais rien ne réduit votre colère interne ? J’ai peut-être une dernière solution pour vous. Faire fondre votre colère et votre stress avec un carré de chocolat noir. Riche en magnésium, ce dernier est un excellent remède anti-stress.
Par contre il faut choisir du chocolat noir à 70% de cacao, et pas de chocolat au lait (on ne vous a pas dit de finir la tablette non plus).
Alors à chaque fois que vous sentez que vous allez perdre pied (pas d’excuses pour en manger toutes les heures :)), hop un petit carré de chocolat noir !
En bref
Alors si vous vous sentez agressé, essayez de prendre du recul en répondant à la méchanceté par de la gentillesse et de la bienveillance. Vous allez voir que la personne en face va être surprise. Ayez confiance en vous et dites vous que vous allez forcement être face à des critiques dans la vie. Les personnes qui les font ont peut-être encore plus de mal-être en eux.
Et n’oubliez surtout pas que celui qui s’énerve ne gagne jamais.