Depuis la plus haute Antiquité, l’eau de mer est réputée pour ses nombreux bienfaits. Les progrès de la médecine moderne ont confirmé ces vertus thérapeutiques de la thalassothérapie. Faire régulièrement une cure en institut spécialisé est conseillé aux seniors car les pathologies du moyen et grand âge s’en trouvent sinon guéries, du moins largement améliorées. Remise en forme assurée, aussi bien pour le corps que pour l’esprit !
Les bienfaits de l’environnement marin
Une cure de thalassothérapie fait appel à plusieurs sources de bienfaits de l’environnement marin : l’eau de mer, les algues, la boue marine, ainsi que l’air marin lui-même (chargé en ions positifs et en oligo-éléments).
Les bienfaits respectifs de ces éléments sont les suivants :
- L’eau de mer, riche en oligo-éléments et en sels minéraux, favorise une revitalisation de tout l’organisme.
- Les algues, grâce à leur forte concentration en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, ont des propriétés antibactériennes et antivirales. Elles aident à purifier la peau et à la rééquilibrer.
- La boue marine, qui elle aussi est riche en oligo-éléments, a des vertus antalgiques et détoxifiantes. Directement appliquée sur certaines parties du corps, elle redonne souplesse et vitalité à la peau.
- L’air marin, riche en oligo-éléments et sans pollution, aide au traitement de certaines pathologies respiratoires, en particulier l’asthme.
Qu’ils soient préventifs ou curatifs, les soins proposés lors d’une cure de thalassothérapie font principalement appel à l’hydrothérapie, dont le principe est favoriser la dilatation des pores de l’épiderme pour que les sels minéraux contenus dans l’eau de mer (chauffée entre 31° et 35°C) pénètrent dans l’organisme et circulent dans l’ensemble du corps. Ceci a deux effets principaux : le corps élimine ses toxines et se trouve revitalisé.
Les soins proposés comportent des bains bouillonnants, des douches, des massages. Ces soins sont dispensés de façon individuelle et/ou collective. Pour une efficacité optimale, il faut compter au moins 3 soins par jour et une cure de 6 jours minimum.
La cure commence toujours par une consultation avec le médecin de l’institut, qui établit un programme adapté à l’état de santé du curiste en lien avec le service de kinésithérapie. Un programme diététique peut venir le compléter. Mais il faut savoir qu’il existe certaines contre-indications, en particulier les maladies cardiovasculaires, certains cancers, ainsi que les infections cutanées transmissibles.
Une cure de soins et de bien-être adaptée aux seniors
De nombreux centres de thalassothérapie ont mis au point des programmes de cures spécialement destinés aux seniors, pour qui leurs bienfaits sont particulièrement adaptés.
Le thermalisme est en effet recommandé depuis très longtemps pour les douleurs articulaires et les maladies rhumatologiques, ainsi que les problèmes de dos et d’arthrite. Il est particulièrement efficace pour certains types d’arthrose : arthrose au genou, arthrose aux hanches, arthrose cervicale. L’eau de mer améliore les dérèglements hormonaux dus à la ménopause.
Les défenses immunitaires de l’organisme sont renforcées. Bains de boue et enveloppements d’algues agissent positivement sur la minéralisation et donc l’ostéoporose.
L’aquagym douce, le stretching marin et la rééducation musculaire en piscine, en stimulant les muscles et les articulations, améliorent la tonicité et stimulent le métabolisme. De plus, généralement pratiqués en séances collectives, ils procurent détente et relaxation, dans une atmosphère conviviale et ludique.
Pour les personnes confrontées au quotidien à des douleurs et pathologies chroniques telles que des acouphènes, des migraines, des otites (touchant principalement les enfants), des problèmes rénaux ou de diabète de type 2, les centres thermaux ont développé des séjours spécifiques visant à améliorer le quotidien et réduire les crises.Pour en savoir plus propos d’un séjour thalassothérapie, cette page traite le sujet:http://thalassotherapie.confort-domicile.com/