En 2013, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) fêtent leurs 30 ans d’existence. En Bretagne, la mer est au cœur d’un voyage artistique original jusqu’au 3 novembre 2013.
De Rennes jusqu’aux îles de Batz, Ouessant, Sein et Houat, en passant par de nombreux sites partenaires, le Frac Bretagne invite le public à découvrir «Ulysses, l’autre mer».
Le «s» d’Ulysses joue à la fois sur la forme anglaise d’Ulysse et sur la pluralité, la polysémie de cette figure odysséenne, dans les textes d’Homère et de Joyce.
Le titre est aussi un hommage à Theo Angelopoulos, le cinéaste grec qui, au moment de sa disparition, tournait «L’autre mer», un film traitant de la crise en Europe.
Ainsi, il s’agit moins d’illustrer littéralement une figure mythique que d’interroger ce qu’elle dit encore aujourd’hui aux artistes et, plus généralement, à l’art, à travers des thèmes tels que l’aventure et l’errance, la nostalgie, l’amour de la terre natale, la mer avec ses sortilèges et ses monstres, l’attente, etc.
Pour l’occasion, les oeuvres de plus de 70 artistes sont accessibles au public, le fil rouge de l’événement étant la performance The Tide imaginée par Mark Geffriaud.
> En savoir + sur cet itinéraire d’art contemporain en Bretagne à découvrir, bien sûr, lors d’un séjour thalasso ! Clic, c’est ici.