Les hommes n’hésitent plus à consulter un médecin esthétique. C’est ce que constate Catherine de Goursac qui exerce, depuis plus de vingt ans, à Paris.
Dans son livre L’Esthétique au Masculin (Ed. Ellébore), le docteur Catherine de Goursac analyse leurs demandes et apportent des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent. Interview express avec Beautypress.fr.
> Vous écrivez que les hommes cherchent de plus en plus à plaire et à se plaire, qu’en est-il dans la réalité de votre pratique ?
Lorsque je me suis installée comme médecin esthétique dans les années 80, les hommes ne représentaient qu’à peu près 5 % de ma patientèle. Ils sont 20% aujourd’hui.
Tous souhaitent avoir une apparence d’homme en forme, jamais fatigué, combatif et leur objectif est plus souvent d’améliorer leur look pour leur vie socioprofessionnelle que pour leur vie privée.
> Quels sont leurs demandes ?
Si je tente d’approfondir davantage l’analyse de leurs attentes, je peux dire que les hommes de plus de 50 ans se rapprochent de ma patientèle masculine du début de mon activité.
Ils demandent de « nettoyer » leur visage (poils des oreilles, du nez, taches et vaisseaux disgracieux du nez). En fait, ils souhaitent avoir une peau plus saine.
A contrario, les hommes de 35 à 50 ans ont une demande très axée sur le fait de gommer tout signe de fatigue (cernes, visage triste, air frais et serein). Ils ne veulent pas avoir l’air d’être des fêtards au travail, ni que le diner de la veille un peu arrosé marque leur visage, bref un visage frais et dispos.
Fait nouveau, les jeunes de 20 à 35 ans, qu’auparavant on ne voyait jamais dans un cabinet d’esthétique médical. Lorsqu’ils viennent consulter, ils arrivent extrêmement renseignés sur les traitements des cicatrices d’acné au laser fractionné, par exemple, mais aussi les traitements des rides par injections de toxine d’acide hyaluronique.
Ainsi, les perspectives offertes par les LED ou les radiofréquences pour entretenir la qualité de la peau, la prise en charge de leur éventuel surpoids et enfin, l’intérêt des traitements médicaux pour retarder la chute de cheveux leur sont largement connus. Ils viennent parce qu’ils sont décidés.
> Quelles sont les spécificités de l’esthétique au masculin ?
Face aux nouvelles demandes des hommes, j’ai considéré qu’il ne faut pas seulement se contenter de transposer les gestes que nous faisons sur les femmes mais qu’il est nécessaire d’approfondir l’analyse des spécificités de la patientèle masculine qui portent sur leurs attentes en matière de modalités de traitement. Par exemple, ils préfèrent une intervention unique, de préférence non douloureuse et qui ne nécessite aucune éviction sociale.
En outre, ils redoutent les effets secondaires et sont prêts à renoncer à se traiter à l’idée que cela puisse provoquer un bleu, une rougeur accentuée ou un œdème.
Autre spécificité: leurs différences physiologiques avec un épiderme et un derme plus épais, un pH plus acide, une peau qui ptose plus qu’elle ne se froisse… d’où des traitement adaptés.
L’Esthétique au Masculin par Catherine de Goursac, Editions Ellébore (collection Santé Vérité), 20,50 €.
Info + : Auteure de nombreuses publications scientifiques, conférencière internationale, Catherine de Goursac est une spécialiste reconnue, membre de l’association française et du syndicat national de médecine esthétique, également secrétaire générale de l’association française Anti-Aging.
Crédit photo en-tête de ce post : Merci à photolibre.fr