Entre Cancale et la Pointe du Grouin, à bord du Tursiops II, on navigue avec les grands dauphins, ces drôles de cétacés qui font des cabrioles géantes…
C’est au départ de Port-Mer que l’aventure démarre lors d’une balade dédiée à la découverte de la biodiversité de la baie du Mont-Saint-Michel.
Poissons et crustacés partagent les eaux avec les mammifères marins préférés des Hommes : les dauphins. Selon Gaël, capitaine du bateau et directeur de l’association Al-Lark, instigatrice de ces virées originales : « 70 % des sorties se soldent par l’observation de quelques-uns des 300 grands dauphins qui transitent dans la baie ».
A bord, les passagers s’émerveillent à la vue de ces Soufleurs, Tursiops Truncatus également appelés Dauphins à gros nez. Tous remarquent qu’ils ont aussi l’air de sourire, sourire dû à la forme du rostre, autrement dit le museau.
Leur grand corps fusiforme leur donne l’air de danser en permanence en dépit de leur 100 à 400 kilos pour 2 à 4 mètres de long. Ce sont eux qui s’approchent du Tursiop II. Il est important de ne pas les interpeller ni les effrayer. Simplement les regarder. Les admirer.
Info+ : Lire aussi Participez à l’observation des grands dauphins sur le site du Comité régional du tourisme de Bretagne.
Info++ : La sortie Etude et observation des mammifères marins dure environ 4 heures. A partir de 40 € par personne. Tel : 06 78 71 41 09 .
Je ne savais pas qu’on pouvait faire cette petite activité en Bretagne, j’y penserai à mon prochain séjour 🙂