Je vous le dis tout net : si vous cherchez un restaurant qui vous fera défaillir de plaisir, vous l’avez trouvé : il s’agit du restaurant Atalante à l’Ile de Ré.
Vous le savez, je tiens à être toujours objective dans les avis que je vous livre. Objectivement, je peux donc affirmer que ce restaurant fait partie des deux meilleurs dans lesquels j’ai mangé.
Lundi, je vous parlais des bonnes raisons d’aller séjourner à l’hôtel Atalante de l’Ile de Ré, son restaurant est sans conteste un autre de ses points forts. Ce n’est pas pour rien s’il possède deux fourchettes au Guide Michelin.
Le restaurant Atalante est un gastronomique. Le chef y prépare une cuisine du terroir raffinée et propose chaque jour un Menu du Marché différent, avec des produits de saison. C’est ce menu que j’ai eu la chance de goûter à deux reprises, pour le plus grand bonheur de mes papilles, même si la carte me faisait de l’œil.
Quand les plats sont arrivés, je me suis extasiée sur la présentation : tout était magnifique. J’avais eu peur que ce ne soit pas assez copieux, comme ça peut être le cas dans certains gastronomiques, mais ça l’était. C’était parfait. Ni trop, ni trop peu. Mais ce qui m’a le plus séduite, c’est le goût. Oh bon sang, le goût !
J’ai compris ce que signifiait « exploser en bouche ».
Les saveurs se marient à la perfection, les cuissons sont justes, j’ai savouré chaque bouchée avec bonheur, il est même probable que j’aie lâché quelques gémissements.
Le premier soir, j’ai joué la sécurité. Le deuxième, je suis volontairement sortie de ma zone de confort pour tester des plats que je n’aurais pas pris ailleurs. Même ceux qui ne m’attiraient pas ont provoqué mes gémissements. Vous vous rendez compte, j’ai mangé des choux de Bruxelles et j’ai aimé ça !
D’ailleurs, je n’ai jamais mangé autant de légumes que durant ces deux dîners.
Les produits locaux sont mis en avant, on trouve du sel de l’Ile, du vin issu des vignes alentours, des herbes locales et bien sûr des produits de la pêche. Il y a d’ailleurs chaque mercredi soir une soirée fruits de mer, je n’en ai jamais mangé de si frais.
De l’entrée au plat, tout était succulent et, au vu des airs satisfaits des autres clients, je n’étais pas la seule à me régaler. Ce n’est pas un hasard si la salle était pleine, alors que nous étions en pleine semaine.
Il est d’ailleurs recommandé de réserver, le restaurant proposant trois horaires de service : 19h30, 20h30 ou 21h.
Les plats sont un véritable délice et constituent à eux seuls une très bonne raison de réserver une table au restaurant Atalante, mais ils ne sont pas le seul point fort. En effet, la décoration, l’emplacement et le service en font un lieu d’exception.
Des meubles modernes, des tons chaleureux, de grandes baies vitrées face à la mer et au coucher de soleil et un accueil haut de gamme me poussent à classer ce restaurant dans mon TOP de favoris, je crois même qu’il se place à la première place.
Vraiment, que vous séjourniez à l’hôtel, que vous viviez sur place ou que vous soyez de passage sur l’Ile de Ré, je vous encourage à pousser la porte du restaurant Atalante. Vous y vivrez une expérience inoubliable.
Moi, j’y retournerai.